Entrevue
Ariane, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de nous entretenir avec une artiste sonore. Nous sommes curieuses d’en apprendre plus à ton sujet.
Jouais-tu souvent dehors lorsque tu étais petite?

J’étais une enfant solitaire. J’ai grandi avec la forêt (j’y aménageais des maisons imaginaires), le jardin (où je cultivais mon propre petit espace de terre), les arbres (je me confiais à un petit sapin derrière le boisé qui bordait le jardin), les oiseaux, les chats, les vaches et les fleurs…

As-tu un rituel de création, une habitude pour trouver l'inspiration ?

Je fais des marches en nature pour générer des idées, m’inspirer et réfléchir. Pendant la création, j’apprécie le silence, ou j’écoute des musiques douces sans paroles que je trouve particulièrement inspirantes. Elles sont comme des fenêtres ouvertes sur l’imaginaire.

Qu'écoutais-tu lorsque tu étais enfant ?

Un disque vinyle 45 tours avec des histoires et des chansons intitulé Au Jardin de Mélusine… Mélusine était une fée… Ce disque, comme beaucoup d’histoires audio ou de livres-disques, a beaucoup nourri mon imagination. Je l’ai encore dans ma boîte à souvenirs et il a inspiré la création de mon œuvre pour Nous, berceuses.