Entrevue
Diane, nous sommes curieuses d’en apprendre un peu plus sur toi, pour l’occasion, nous t’avons concocté quelques questions, merci d’avoir accepté d’y répondre.
Où as-tu grandi ?
J’ai grandi dans deux villes différentes : d’abord à Montréal où je vivais et étudiais en français, puis à Toronto, où cette fois tout se passait en anglais.
Comment as-tu commencé à faire de l'art ?
Quand j’étais enfant, j’étais très attirée par la musique : je disais que je voulais être chef d’orchestre. J’ai appris le piano pendant quelques années. J’aimais inventer des petites pièces, même si mon professeur souhaitait que je m’en tienne au programme!
As-tu un rituel de création, un incontournable, une routine qui te donne du confort ou qui t'inspire?
Je compose de façon instinctive. J’essaie des choses et je décide ensuite si je les aime ou non. C’est un peu comme cuisiner. On peut suivre une recette ou on peut créer un plat en se servant de ses idées, de ses envies du moment et des choses dont on dispose. Le résultat n’est pas garanti, mais le processus laisse beaucoup de liberté!
As-tu un livre jeunesse que tu aimes beaucoup ?
Je me souviens d’un coffret de 10 disques que mes parents avaient acheté. Chaque disque avait une thématique différente : jazz, musique classique, musique de fanfares, chanson française… Ce coffret me fascinait et m’a initié à plusieurs styles de musique.