Entrevue
Josiane, merci d’accepter de répondre à quelques-unes de nos questions, nous sommes curieuses d’en apprendre un peu plus sur l’artiste que tu es.
As-tu des frères ou des sœurs ?

J’ai deux sœurs et un frère et je m’amusais beaucoup avec eux autour de la maison : luge, construire des forts en neige, cueillette de fleurs et petits fruits pour faire des potions magiques, chasse à la pollution, baignade dans des trous d’eau (hahaha), ski doo, 4 roues, etc.

Quelle forme d'art t'attirait quand tu étais enfant et qu'aimes-tu faire aujourd'hui ?

J’ai toujours été attirée par le médium de la vidéo. Quand je voyais des making of de film ou d’émissions à la télévision, j’étais fascinée.

J’aime créer des œuvres vidéos qui sont lentes et contemplatives, où il ne se passe presque rien. C’est comme pour dire au monde : “stop, arrête! ralentis et regarde…c’est beau.” Observer les gens autour de moi m’inspire beaucoup et c’est souvent par une rencontre que j’ai des idées d’œuvres. Il y a très souvent des ami.e.s, des connaissances ou des gens qui ont une présence particulière dans mes vidéos.

Que lisais-tu lorsque tu étais petite ?

Je lisais beaucoup les aventures en bande dessinée de Yoko Tsuno quand j’étais petite. Elle m’inspirait car je faisais aussi des arts martiaux. Je la trouvais intelligente, courageuse et sensible.

As-tu un moment inoubliable en famille à nous raconter ?

Cette journée ensoleillée de mon enfance où toute la famille travaillait à récolter les balles de foin dans les champs. C’était tout simple, ça sentait bon, la lumière était exquise, il y avait de la joie et je ressentais l’amour de ma famille et de la vie, c’était un moment parfait.